Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Edito

Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur le blog du lycée Rodin qui est consacré aux classes de prépa HEC ECE 1 et ECE 2.

L'idée est donc de réunir des élements de cours, articles, photos, vidéos, audio...

Le blog est également un lieu d'échanges et d'actualités, vous pouvez donc réagir en commentant les articles.

(Pour demander les droits d'administration / contact :pillon.veronique@gmail.com

Bon courage à tous pour le travail à venir...

RLC

Recherche

les podcasts

logo France Inter

Carrefour de l'Economie | Brigitte Jeanperrin
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11292.xml

Le Débat économique | Dominique Seux & Bernard Marris
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_18783.xml

L'édito éco | Dominique Seux
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_18770.xml

 

logo de franceculture 

L'économie en question | Dominique Rousset
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10080.xml

L'esprit public | Philippe Meyer
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_16119.xm

Les carnets de l'économie

link



Fiches réalisées par les ECE2

la première fiche de khôlle: les jeunes forment-ils un groupe social?

 Critique de l’approche en termes de déterminisme social dans la sociologie contemporaine

Rachida Dati

 l'échange international de services

le protectionnisme est-il d'actualité en Europe?

le commerce de différences

Catégories

/ / /

A. de Tocqueville: De la démocratie en Amérique , 1835

                                 L’Ancien Régime et la révolution, 1856

http://www.melchior.fr/5-1-Vie-de-Tocqueville.2677.0.html

K.Marx: la lutte des classes en France 1848-1850,

                 Le capital LIII1867,

                 Le coup d’état du 18 Brumaire 1851

M.Weber: Economie et société 1922

L.Warner Yankee City 1942

1- la tradition « marxienne », holiste, réaliste /Karl Marx (1818-1883) (‘ολον= tout)

http://www.marxists.org/francais/marx/works/1850/03/km18500301.htm

« la classe est plus que la somme des individus qui la forment, elle existe indépendamment et au-dessus de ses membres, en leur dictant leur rôle, leur capacité de création… » L. Chauvel

«  Mais derrière le droit au travail il y a le pouvoir sur le capital, derrière le pouvoir sur le capital, l'appropriation des moyens de production, leur subordination à la classe ouvrière associée, c'est-à-dire la suppression du travail salarié ainsi que du capital et de leurs rapports réciproques. »

2-la tradition weberienne, individualiste, nominaliste /Max Weber (1864-1920)

http://www.intellego.fr/index.php?PageID=document&blog=214&document=1358

« les classes, les groupes statutaires et les partis sont des phénomènes de distribution du pouvoir dans une communauté donnée ».Lebenschancen ou “chances de vie”

3- Alexis Henri Charles Clérel, vicomte de Tocqueville (1805- 1859)

De la démocratie en Amérique ,1835 

L’Ancien Régime et la révolution, 1856

- Raymon Aron  « Les étapes de la pensée sociologique » 67

- Valery Giscard d’Estaing « Démocratie française »1976

4-William Lloyd Warner (1898-1970) et les strates

-diplômé en 1925 de l'université de Berkeley
-carrière à Harvard, puis à Chicago.

Newburyport , 17 000 habitants.

«  Yankee City Series » (1941-1949)

-supérieure-supérieure (la grande bourgeoisie traditionnelle),

-supérieure-inférieure (les nouveaux riches),

-moyenne-supérieure (la classe moyenne, aisée, active),

-moyenne-inférieure (la petite bourgeoisie),

-inférieure-supérieure (les ouvriers qualifiés),

-inférieure-inférieure (les manœuvres, le sous-prolétariat).

5-synthèse  de Louis Chauvel

 

référence

« Le retour des classes sociales ? »   Louis Chauvel,

la Revue de l’OFCE en 2001 (n° 79)

À lire et à étudier en répondant aux questions sur le texte:

-quels sont les arguments de la fin des classes?

-de leur retour?

-quel est l’intérêt des CSP?

-leur limites?

Partager cette page

Repost 0
Published by